Arrêts sur images. Les représentations du juge à l’écran
Colloque international / ULB / les 13 et 14 mars 2015
Le Centre de droit public et le Centre de droit international de l’ULB consacrent un colloque à la figure du juge et à ses diverses incarnations à l’écran. En effet, si le cinéma est friand du procès et de sa mise en scène, et si les spécialistes commencent à s’intéresser aux représentations du droit et de la justice que les films, séries et documentaires véhiculent (on recense même un mouvement « Law & Films » dans le monde anglo-saxon), on s’intéresse plus rarement au personnage du juge en tant que tel et aux multiples représentations qui en sont données à l’écran.
Les images qui mettent en scène le juge, qu’elles soient ou non de fiction, interrogent pourtant notre rapport à la justice, mais aussi la culture populaire et la tradition juridique dans laquelle nous baignons, soulevant des questions qui intéressent, au-delà des spécialistes, les citoyens qui souhaitent réfléchir à la place qui revient au droit dans notre société : le juge est-il présenté, aux yeux du grand public, comme un simple arbitre, ou ses actes pèsent-ils lourd dans le destin des personnages mis en scène ? Est-il le gardien d’un ordre établi ou au contraire une figure héroïque, capable de porter une cause juste ? Le juge d’instruction dans la tradition continentale est-il un officier de la vérité ou un contre-pouvoir ? Comment la figure du juge a-t-elle évolué dans le cinéma au cours des décennies, et cette évolution reflète-t-elle un changement de pratique ou seulement de représentation ? La domination culturelle américaine a-t-elle eu un impact sur nos approches de la justice ? Peut-on faire confiance au juge et comment appréhender l’erreur judiciaire face à l’omniprésence dans le cinéma du thème du « faux coupable » ? Trouve-t-on encore des juges au sein des sociétés, parfois inquiétantes, que nous dépeignent les œuvres de science-fiction ? Qu’est-ce que les séries télévisées judiciaires nous apprennent de la culture populaire, et quelles images du droit et de la justice les dessins animés transmettent-ils aux plus jeunes ? L’image est-elle le reflet de la réalité de la justice et de ses problèmes ou au contraire une mise en scène souvent infidèle, tantôt apologétique, tantôt critique ? Pourquoi certaines juridictions éprouvent-elles le besoin de se filmer, quand d’autres s’y opposent catégoriquement ?
Voici quelques-unes des questions qui pourront être traitées durant ces deux journées d’étude, de réflexion et de débats, résolument placées sous le signe de l’interdisciplinarité et ouvertes à tous publics, qui se tiendront à l’ULB les 13 et 14 mars 2015. Chaque intervention s’appuiera sur des extraits de films, permettant d’illustrer les propos et de partager avec le public les images à la source de la réflexion proposée.
Toutes les informations utiles : http://droit-public.ulb.ac.be/event/colloque-arrets-sur-image/
▪ Adresse : Institut de Sociologie
Salle DUPRÉEL
Avenue Jeanne, 44
1050 Bruxelles
▪ Inscription gratuite par e-mail avant le 9 mars à l’adresse : cdp@ulb.ac.be
PROGRAMME
Vendredi 13 mars
8h30 : Accueil
9h : Introduction générale
par Julie Allard (ULB).
Atelier 1 : Le juge face au pouvoir présidé par Johanne Poirier (ULB).
9h25 : Le juge face aux ruptures du pouvoir par Immi Tallgren (Institut Max Planck Luxembourg) et Antoine Buchet (magistrat, Commission européenne).
9h50 : Le juge d’instruction dans le cinéma français par Robin Caballero (Paris I et Humboldt-Universität zu Berlin).
10h15 : Pause-café
10h40 : Le juge et le Legal Realism dans les séries américaines par Valère Ndior (Paris I).
11h05 : Discussion
11h50 : Pause déjeuner
Atelier 2 : Le juge face au pluralisme juridique présidé par Barbara Truffin (ULB).
13h : La doctrine du pluralisme juridique à l’écran : représentations et rapports de force par Olivier Corten (ULB).
13h25 : La judiciarisation du social dans Ally McBeal par Patricia Naftali (ULB).
13h50 : Justice révolutionnaire, justice d’État : les années de plomb par Nicolas Thirion (ULg) et David Pasteger (ULg).
14h15 : Discussion
15h : Pause-café
Atelier 3 : Les figures du juge au cinéma présidé par Françoise Tulkens (UCL).
15h50 : Le juge tragique par Vincent Lefebve (ULB).
15h50 : Le juge réactionnaire par Xavier Daverat (Université de Bordeaux).
16h15 : Le juge héroïque par Aurélie Tardieu (Université de Caen).
16h40 : Discussion
17h25 : Fin des travaux
Samedi 14 mars
8h30 : Accueil
Atelier 4 : Les représentations du juge dans le cinéma de genre présidé par Anne Lagerwall (ULB).
9h : Le juge dans le cinéma de science-fiction par Julien Pieret (ULB) et John Pitseys (CRISP/UCL).
9h25 : Le juge dans le cinéma d’animation par Marie-Laurence Hébert-Dolbec (UQÀM).
9h50 : Le juge dans les films de sorcières par François Dubuisson (ULB).
10h15 : Discussion
11h : Pause-café
Atelier 5 : Le juge documenté, de l’écran à la réalité présidé par Anne Lévy-Morelle (ULB).
11h25 : Le juge français mis en images : images officielles versus images documentaires par Magalie Flores-Lonjou (Université La Rochelle).
11h50 : Les procès des crimes de guerre en ex-Yougoslavie : de la lumière à l’ombre par Catherine Lutard-Tavard (CNRS).
12h15 : « À la frontière », l’image d’un juge « sans visage » par Diana Villegas (Paris II) et Esteban Zuñiga (ESEC/CNSM Paris).
12h40 : Discussion
13h25 : Fin des travaux
Commentaires